Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

ÉCONOMIE VERTE

Mobilité durable, voitures électriques et autopartage en Outaouais

 
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Un constat à l’échelle du Québec

 

L’autopartage consiste en un service d’utilisation partagée, entre plusieurs abonnés, d’une flotte de véhicules.

L’autopartage représente une alternative moins chère que la propriété et plus souple que la location. Il s’agit donc d’une solution de mobilité durable intéressante qui répond aux enjeux économiques (réduire le budget alloué à la possession automobile), sociaux (lutter contre les inégalités d’accessibilité et l’exclusion sociale) et environnementaux (réduire les émissions de GES par usagers). Considérant les limitations des types de mobilité durable qui peuvent être mises en place en milieu rural et périurbain, un projet pilote d’autopartage est une solution intéressante qui est en train de se mettre en place.

L’autopartage est un service à grand succès dans les grandes villes où il a été implanté. Toutefois, l'implantation d’un tel service en milieu rural est une première. Une étude de faisabilité a donc été réalisée par la Polytechnique de Montréal pour d’identifier les facteurs de succès et l‘intérêt des citoyens de quatre municipalités (Chelsea, Cantley, La Pêche et Val-des-Monts). Les résultats positifs laissent croire la possibilité de succès et proposent une multitude de scénarios d'implantation pour convenir à la réalité de chaque municipalité.

Les prochaines étapes consistent à valider le scénario d’implantation préférentiel pour chaque municipalité, confirmer le nombre de voitures et le nombre de bornes de recharges nécessaires, intaller les stations d'autopartage et lancer le projet pilote.

 
 
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Les voitures sont stationnées en moyenne 95% du temps

1,2 à 1,4 personnes dans une voiture en moyenne

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25 millions de sièges disponibles et en mouvement chaque jour

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41% des parts des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du transport

 
 
 
 

Électromobilité et autopartage en Outaouais

Embarquez avec nous sur les routes de l'Outaouais pour découvrir les avantages de l'électromobilité ainsi qu'une initiative d'autopartage municipale en milieu rural!

 
 
 
 

Le CREDDO remercie chaleureusement les trois intervenants de cette capsule vidéo qui participent activement à la transition vers les énergies renouvelables en Outaouais :

Bernard Roy, Directeur général de la MRC de Pontiac / Jacques Laurin, Maire de la municipalité de Val-des-Monts / Johanne Ouellet, Directrice Développement à YHC Environnement

Capsule réalisée dans le cadre de la campagne Roulons Électrique

 
 
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Objectifs du projet

• Réduire la dépendance à l’automobile en dehors des centres urbains en réduisant le nombre de voitures par ménage
• Augmenter l’attractivité des municipalités rurales (service aux citoyens, bornes électriques de recharge)
• Compléter l’offre de transport en commun dans les secteurs moins accessibles
• Promouvoir l’électrification des transports et faciliter l'accès à des voitures électriques ou hybrides — en lien avec les objectifs de la Politique de mobilité durable — 2030

Ce projet permet à la fois de réduire le besoin de possession d’un véhicule,  valoriser les technologies propres et soutenir la coopération intermunicipale.

 
 
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L’économie collaborative s’appuie sur le concept de partage des biens et permet l’utilisation de la capacité excédentaire


Grâce à l’appui du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins et du Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH), nous collaborons avec des municipalités de l’Outaouais afin d'adopter des stratégies de mobilité durable. Notre projet se décline en deux volets :

Volet 1

Étudier les facteurs facilitants, les obstacles et l’intérêt des citoyens et des organisations des centres-villageois de la MRC des Collines à adopter des modes de mobilité durables, dont l’autopartage de voitures électriques et hybrides. Pour ce faire, nous proposons de rallier les leaders de la recherche et de l’application concrète de stratégies de mobilité durable.

Volet 2

L’accroissement du nombre de voitures électriques visé pour les prochaines années devra s’accompagner d’une installation massive de bornes de recharge sur le territoire. Le CREDDO étudiera les emplacements stratégiques, le choix des bornes et le coût d’installation en vue d'accélérer et de structurer la transition.

 
 

Vous souhaitez contribuer à ce projet? Vous avez une question?

Nous sommes à votre écoute. Contactez Raphaële Cadieux-Laflamme, Chargée de projet en gestion durable des milieux naturels.

 
 
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