Communiqué de presse du 28 mars 2018 : Bonification entente statuaire et Sommet ÉVO


Objet : Annonce de l'investissement majeur en environnement dans toutes les régions et du Sommet ÉVO : un événement organisé par le CREDDO en partenariat avec la Chambre de commerce de Gatineau et la SADC de Papineau.

 

Pour diffusion immédiate


Gatineau, le 28 mars 2018 — Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) applaudit la décision gouvernementale de renouveler et bonifier les ententes de soutien à la mission des conseils régionaux de l’environnement (CRE). Il s’agit d’une reconnaissance manifeste de l’efficacité des 16 CRE sur le terrain et de leur capacité à mobiliser et rassembler les acteurs régionaux dans la recherche de solutions concertées  pour le développement durable et la protection de l’environnement.


La Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, démontre par ce soutien financier significatif qu’elle accorde toute sa confiance aux CRE, notamment dans la perspective de redoubler d’efforts dans l’accompagnement des
régions face aux défis climatiques et environnementaux. La ministre exprime clairement la pertinence d’un investissement dans un réseau capable de créer une dynamique régionale inclusive avec les différents acteurs socioéconomiques pour la transition énergétique, la mobilité durable, l’atténuation des changements
climatiques et l’adaptation à leurs impacts, et la conservation de la nature. « Cet appui démontre une compréhension de la capacité des organismes régionaux telle que le CREDDO à faire une différence dans les communautés», a précisé Marc Bureau, président du CREDDO.


En parallèle à cette annonce, le CREDDO en partenariat avec la Chambre de commerce de Gatineau et la SADC de Papineau, dévoile la programmation du Sommet ÉVO : Énergie verte Outaouais qui se tiendra le 27 avril prochain, au Palais des congrès de Gatineau.


Premier événement d’envergure en matière de changements climatiques en Outaouais, Sommet ÉVO propose un panel de conférenciers d’envergure, qui présenteront des actions concrètes pour répondre à des enjeux régionaux importants, notamment les transports électriques, le développement d’un train léger, les
opportunités économiques liées aux changement climatiques, les nouveaux modèles d’affaires et économiques, l’efficacité énergétique des bâtiments, et les outils accessibles aux entreprises et municipalités pour financer ces initiatives.


Ce sont plus de 200 acteurs économiques et décideurs politiques qui sont attendus afin de faire avancer la réflexion et la mobilisation régionale autour de ces enjeux et mettre de l’avant des pistes de solution. Cette démarche rassembleuse est avant tout axée sur les réalisations et elle aura des retombées économiques,
environnementales et sociales positives sur tout le territoire. Pour consulter le programme de l'événement, rendez-vous à www.evo-outaouais.ca .

À propos du CREDDO
Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l’Outaouais. Il a pour mission première la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation. Oeuvrant dans le cadre de la démarche de réflexion provinciale Par notre propre énergie, qui découle de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec, le CREDDO est un acteur compétent pour la mobilisation vers la transition énergétique à l’échelle de l’Outaouais.

À propos du RNCREQ
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

 

- 30 -

Pour renseignements
Les demandes d’entrevues téléphoniques avec M. Benoit Delage, directeur du CREDDO, peuvent être acheminées à Mme. Dassyn Barris, chargée des communications du CREDDO, au 819 772-4925 poste 221, ou à dassyn.barris@creddo.ca