Corridors écologiques
Une solution fondée sur la nature essentielle face aux changements climatiques
« Préserver la biodiversité c’est aussi nous préserver »
Office français de la biodiversité
Office français de la biodiversité
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
L’Initiative vise à engager et accompagner à l’action des MRC, des municipalités, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes dans 11 régions du Québec et soutenue par une centaine d’experts.
Le « corridor écologique » est un passage terrestre ou aquatique qui relie des espaces naturels. Les animaux et les plantes voyagent d’un endroit à un autre par ces passages.
La connectivité écologique est définie comme étant le degré de connexion entre les divers milieux naturels présents au sein d’un même paysage, au niveau de leurs composantes, de leur répartition spatiale et de leurs fonctions écologiques.
Des chercheurs de l'Université de Washington et de The Nature Conservancy ont modélisé l'habitat potentiel de 2954 espèces en utilisant les projections du changement climatique et les besoins climatiques de chaque espèce. À l'aide de modèles, ils ont tracé des itinéraires de déplacement pour chaque espèce, reliant les habitats actuels à leurs emplacements projetés dans le cadre du changement climatique. Cette carte montre la direction moyenne dans laquelle les mammifères, les oiseaux et les amphibiens doivent se déplacer pour suivre les climats hospitaliers à mesure qu'ils se déplacent dans le paysage.
Au Québec, les espèces fauniques et floristiques migrent de 45 km en moyenne par décennie vers le nord.
Les corridors écologiques sont des voies de migration privilégiées, particulièrement où l’agriculture et l’urbanisation dominent.
Connectivitéécologique.com
Face aux changements climatiques, de nombreuses espèces se verront obligées de migrer vers le nord pour assurer leur survie. L’existence d’un réseau de corridors écologiques sera critique pour favoriser cette migration des espèces d’un milieu naturel à l’autre.
Le projet vise donc à permettre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques grâce à la mise en place d’un réseau écologique qui intégrerait les différentes composantes du paysage.
Pour ce faire, nous avons comme objectifs de sensibiliser les décideurs et les municipalités à l’importance d’intégrer la connectivité écologique dans leurs outils de gouvernance et à démarrer des projets qui serviront de point de départ pour la planification de la connectivité régionale.
En 2021, le CREDDO est passé à la seconde vitesse en tant que maître d'œuvre dans la phase 2 de l’Initiative québécoise Corridors Écologiques (IQCÉ) en débutant la structuration des projets et partenariats autour de la question de la connectivité écologique.
Trois axes de travail ont été identifiés :
Pour favoriser le travail concerté des acteurs régionaux dans une perspective de connectivité, le CREDDO s’assure de créer des discussions autour de la question sur les tables et les projets régionaux clés.
Le CREDDO démarre des projets complémentaires qui agiront comme leviers pour la sensibilisation et la planification de la connectivité écologique régionale.
Le CREDDO accompagne des acteurs pouvant contribuer à l’intégration de corridors écologiques.
En 2022, le CREDDO a poursuivi et initié de nombreux projets en lien avec la connectivité écologique :
L'Outaouais se mobilise pour atteindre 17 % : planification en vue de la création d'une nouvelle aire protégée dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge.
L'aire protégée proposée par le CREDDO et la SNAP-VO obtiendrait un statut légal permanent et viserait un territoire de plus de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge. L’augmentation de la connectivité écologique et hydrique entre la forêt boréale et la vallée de l’Outaouais est l’un des objectifs visés par le projet.
En mode Solutions nature
Le projet « en mode solutions nature » vise la reconnaissance du rôle et du potentiel des écosystèmes comme outil de lutte et d'adaptation aux changements climatiques par les municipalités québécoises. Parmi le vaste éventail de solutions nature, on retrouve les corridors écologiques qui permettent à la communauté d'avoir à la fois une meilleure résilience aux changements climatiques, mais également de favoriser le maintien de la biodiversité.
Connectivité de l’habitat sur terre privée en Outaouais pour la faune en péril
En Outaouais, l’analyse de la connectivité de l’habitat de la majorité des espèces en situation précaire n’avait jamais été réalisée pour les terres privées. Le projet vise donc à combler cette lacune afin d’orienter les efforts des acteurs concernés par la conservation de ces espèces en Outaouais.
Accompagnement d’un propriétaire pour la conservation de ses lots forestiers à des fins de connectivité
Ces trois lots sont très intéressants puisqu’ils sont situés à des endroits clés pour la connectivité régionale. Leur protection permettra d’en faire des corridors écologiques qui relieront le nord au sud de la région.
Maintien, rétablissement de la connectivité biologique (faunique et floristique), aux abords des rivières Blanche, Kinonge, Petite Nation, Petite Rouge, Saint-Sixte
Afin de pouvoir améliorer la biodiversité de la MRC de Papineau, ce projet repose sur la participation et l'engagement des entrepreneurs agricoles de la région à vouloir revégétaliser les bandes riveraines comprises sur leurs terres. L'aménagement des bandes riveraines (végétalisation, élargissement) ainsi que la mise en valeur des coulées agricoles inutilisables comprise sur les terres des participants permettront d'assurer un maintien de la biodiversité tout en créant de nombreux corridors écologiques.
Analyse de la mortalité routière de la faune dans les corridors écologiques bordant le Parc de la Gatineau
l’objectif principal de ce projet est d'identifier les points chauds de collisions avec la faune ainsi que de fournir des recommandations sur les infrastructures fauniques à améliorer ou créer. Une cartographie illustrant les secteurs où les risques de collisions routières sont les plus élevés sera produite. Une série de recommandations afin de diminuer les risques de mortalité routière faunique aux abords du parc de la Gatineau sera aussi remise
Le CREDDO entrevoit de belles avancées concrètes pour la région dans les prochaines années!
Ces boîtes à outil ont été créées afin que les différents acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire puissent contribuer à la conservation
des milieux naturels et des corridors écologiques.
Pour les MRC - cliquez ici
Pour les municipalités - cliquez ici
Pour les intervenants en forêt privée - cliquez ici
Pour tous les publics - cliquez ici
Corridors écologiques et aménagement - Nature Action Québec
Les corridors écologiques : Solutions naturelles pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques - Nature Action Québec et Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire
Plateforme StopCarcasses - iNaturalist.ca
Plateforme StopCarcasses - Outaouais - iNaturalist.ca
Carte interactive des projets en connectivité au Québec - Connectivitéécologique.com
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.