Apprendre du territoire pour préserver la vie
Les grandes routes et la circulation automobile peuvent avoir des répercussions néfastes sur les populations fauniques en limitant les déplacements des animaux, en augmentant leur mortalité et en affectant la connectivité entre les habitats. Cette dernière est essentielle pour de nombreux processus écologiques tels que l’accès aux ressources, le flux génétique au sein des populations fragmentées et les dynamiques prédateurs-proies.
Grâce à une collaboration avec la Société pour la Prévention de la Cruauté faite aux animaux de l'Outaouais (S.P.C.A.), le CREDDO a accès aux données de collisions routières récoltées par les patrouilleurs de cet organisme (couvrant toute la région de l’Outaouais depuis 2015 et comptabilisant les données pour la grande faune : chevreuils, orignaux, loups, coyotes et ours). Le projet permettra au CREDDO d’analyser les données de la SPCA afin de pouvoir cartographier et caractériser les tendances de mortalité routière faunique de certaines portions de la MRC des Collines et de la ville de Gatineau.
Le CREDDO cherche notamment à identifier les principaux tracés naturels et les zones de collision sur les routes aux alentours du parc de la Gatineau (route 105, 148, 366 et autoroute 5).
Nos objectifs
L’objectif principal de ce projet est d'identifier les points chauds de collision avec la faune ainsi que de fournir des recommandations sur les infrastructures fauniques à améliorer ou créer.
1
Mise en avant de l’outil de science citoyenne Stop Carcasses! - Région de l’Outaouais* qui permettra le partage des observations d’animaux morts ou vivants le long des routes.
2
Une nouvelle base de données sera créée afin de combiner toutes les données pertinentes au projet et situées dans la zone d’étude.
3
Une cartographie illustrant les secteurs où les risques de collisions routières sont les plus élevés sera produite.
4
Une série de recommandations sera produite afin de diminuer les risques de mortalité routière faunique aux abords du parc de la Gatineau.
5
Une liste d’actions à suivre dans les prochaines années afin de mitiger les impacts de la mortalité routière de la faune sera aussi remise.
*Cette plateforme s'inscrit dans le grand projet Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques coordonné par Conservation de la nature Canada.
🔎📔
Étude de la mortalité routière de la grande faune
- Sur quatre routes entourant le parc de la Gatineau -
L’objectif de notre étude était d’identifier les points chauds de collision sur les quatre tronçons routiers suivants : la route 105, la route 148, la route 366 et l’autoroute 5 . Après des mois de travail en collaboration avec nos partenaires, le projet a été complété et nous vous présentons ci-dessous les résultats à travers un document de synthèse. Nous espérons que celui-ci permettra de mettre en œuvre des actions visant à réduire le nombre de collisions véhicules-grande faune sur les routes.
Si vous souhaitez faire votre part pour la préservation de la biodiversité, notamment en ce qui concerne l’écologie routière, nous vous invitons à prendre part au projet Stop Carcasses! - Outaouais.
Ce projet fait appel à l’ensemble des citoyen(ne)s souhaitant partager leurs observations d’animaux (morts ou vivants) en bordure des routes, afin de contribuer aux analyses de l’impact des réseaux routiers sur la faune sauvage. Les informations partagées par la communauté sur la plateforme iNaturalist permettront éventuellement de recommander des mesures d’amélioration de sécurité pour les usagers de la route et pour les animaux sauvages. Par exemple, les données pourraient permettre d’identifier les meilleurs emplacements pour la construction ou l’aménagement de passages fauniques.
⚠️ La sécurité avant tout! ⚠️
- Votre sécurité et celle des autres usagers de la route est la priorité numéro 1! -
N’arrêtez jamais votre véhicule sur une autoroute ou sur une voie rapide achalandée.
Sur les routes secondaires et les réseaux municipaux, assurez-vous que l’arrêt temporaire de votre véhicule dans l’accotement ne mette personne en danger.
Soyez bien visibles et, idéalement, portez une veste réfléchissante.
Boîtes à outils
Que vous soyez automobilistes, cyclistes ou marcheurs, votre aide est demandée pour collecter des données sur les animaux morts, blessés ou vivants que vous croisez sur le territoire de l'Outaouais.
Hébergé sur iNaturalist.org, une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society.
Partagez vos observations d'animaux morts ou vivants le long des routes,
dans 6 grandes régions du Québec (Cantons-de-l'Est, des Laurentides, de l'Outaouais, du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec et de la Gaspésie).
Hébergé sur iNaturalist.org, une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society.