Un projet collectif où plusieurs acteurs de l'île de Hull se rassemblent pour planter des arbres et augmenter la qualité de vie de la communauté
Le projet de verdissement de l’île de Hull touche le centre-ville de Gatineau qui est caractérisé par une population fragilisée socialement et économiquement. De plus, la grande présence d’asphalte et de béton contribue ainsi à la création du phénomène d’îlots de chaleur urbains. Pour améliorer la résilience environnementale et la santé de la population, le CREDDO, la ville de Gatineau et plusieurs partenaires collaborent pour planter des arbres sur les terrains de propriété municipale. Ces plantations augmenteront le taux de canopée dans des secteurs avec de grandes inégalités environnementales. Dans le cadre de la démarche, plusieurs actions et activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne seront réalisées en appui à la plantation d’arbres.
📷 Crédit photo : Agatha & Liam Rowland - Studio 1520
Améliorer la résilience environnementale et la santé de la population
Avec la réalisation du projet, nous espérons à terme, pouvoir :
Augmenter l’indice de canopée
Sensibiliser et informer les citoyens
Diminuer les inégalités environnementales
Une solution ancrée dans la nature
De l’art, une communauté, planter l’avenir.
En 2020, quand nous avons conçu ce projet, dans nos petits papiers, on avait glissé le mot « murale ». On se disait qu’après avoir planté des centaines d’arbres avec les gens d’ici, ce serait un beau clin d’oeil que de laisser une trace de ce que ça représente pour nous, de vivre en « communauté »…
Le vendredi 26 mai 2023, 3 ans plus tard, nous avons inauguré la murale « 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 » sur le mur du Comptoir Emmaüs*, sur l’Île de Hull. Un moment joyeux et simple pour un projet qui nous tient particulièrement à coeur.
Dominic Laporte (Drift Mural Co), artiste talentueux et passionné, a réalisé une oeuvre incroyable! Elle souligne l’implication de la population dans toutes ces plantations au fil des années et délivre un message d’espérance. Cette murale est la votre et nous espérons qu’elle égaiera les jours du quartier pour l’accompagner vers un avenir plus coloré.
📷 Crédit photo : Agatha & Liam Rowland - Studio 1520
Merci à celles et ceux qui s’engagent pour verdir sur l’Île et ailleurs. Vous plantez l’espoir sur notre territoire.
Merci à Simon Landry et à la Ville de Gatineau, à Bernard Gemme, Directeur général du Comptoir Emmaüs, à Suzanne Tremblay, Députée de Hull, ainsi qu’à tous nos partenaires impliqués depuis le début dans ce projet.
Plantations espérées en fin de projet
Ressources documentaires et publications
Communiqué de presse du lancement de projet
Document de présentation du projet
Résumé de l'étude de faisabilité
Guide d’entretien d’un arbre
Ce projet est terminé mais vous pouvez nous contacter pour développer de nouveaux projets de verdissement ensemble.
En plus du partenariat avec la ville de Gatineau, ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Celui-ci est également possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires. Nous les remercions chaleureusement.
Réalisation vidéo de présentation du projet : Félix Côté