Pour diffusion immédiate

L’heure des demi-mesures est terminée : les gouvernements doivent continuer de prioriser le transport collectif

Gatineau, le 26 mars 2019


Le budget fédéral déposé par le ministre Morneau la semaine passée réservait une mauvaise surprise pour la plupart des élus et des groupes locaux en environnement. Selon le CREDDO, le Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, l’annonce de l’étude d’un nouveau pont enjambant la rivière des Outaouais est contraire aux priorités en matière de mobilité. Le mandat de l’étude doit être élargi et se baser sur la science.

Ce que l’expérience empirique démontre, c’est que la réduction de la congestion n’est pas proportionnelle à l'augmentation des infrastructures routières, au contraire. Un nouveau pont attirerait de nouveaux usagers, ferait croître le nombre d’automobiles en milieu urbain (et leurs stationnements). C’est le phénomène de la demande induite : un nouvel axe de transit est construit et modifie notre utilisation du territoire, avec de nouvelles zones résidentielles, de nouveaux centres commerciaux et donc de nouveaux  déplacements. « Tenir compte du comportement du futur usager en lien avec l’aménagement du territoire, c’est ce qui a manqué dans les précédentes études. Avec une étude sur la circulation induite, nous aurions une meilleure idée de l’impact d’un futur pont. C’est sur cette base que nous devons travailler » s'interroge Benoit Delage, directeur du CREDDO.

« Comme il est mentionné dans la Politique de mobilité durable du Québec, l’augmentation de la capacité routière “fragilise davantage les finances publiques tout en contribuant de façon importante à l’accroissement de la congestion, de la motorisation des ménages et des émissions de GES. De nouvelles façons de faire devront être favorisées pour permettre le financement de futurs investissements dans les infrastructures de transport collectif.“ De plus, la construction d’une importante infrastructure routière en région urbaine nuit généralement à la consolidation de milieux de vie durables et attractifs. La priorité doit être au déploiement d’un réseau structurant de transports collectifs à Gatineau », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

« Commençons par prolonger le transport en commun vers l’ouest de Gatineau, car l’étude de 2013 pour un 6e pont avait été rangée sur les tablettes par le gouvernement de l’Ontario, les élus d’Ottawa et sa population. Profitons de la construction éventuelle du pont Alexandra pour arrimer le train léger d’Ottawa à celui du futur train de Gatineau » affirme Marc Bureau, président du CREDDO et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

 

À l’heure des changements climatiques et de l’appel des futures générations à agir pour l’avenir, nous demandons au caucus des élus libéraux de la Capitale d’élargir l’objet de l’étude annoncée, pour inclure les alternatives au nouveau pont, une évaluation approfondie par une instance universitaire sur l’impact du trafic induit sur les deux rives et la pression éventuelle de l’étalement urbain notamment sur les milieux naturels et les terres agricoles.

Cette même étude comparative devrait être vulgarisée et être rendue publique pour la population des deux provinces touchées. C’est sur cette base que nous devons prendre une décision sur les investissements futurs dans notre région. Cette réflexion sur la demande induite devrait être prise en compte  de façon systématique dans les futurs investissements en transport du gouvernement fédéral.

Skate to where the puck is going, not where it has been.
— Wayne Gretzky
55875475_368514033998892_3903004727981375488_n.jpg
 

— 30 —

Contacts presse :

Audrey Ménoret, chargée de communication
Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
audrey.menoret@creddo.ca

819 772-4925 poste 231

Samuel Pagé-Plouffe, conseiller en affaires publiques
Vivre en Ville
samuel.page-plouffe@vivreenville.org
514-714-6762





À propos du CREDDO

Le CREDDO est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l’Outaouais. Il a pour mission première la protection de l'environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation.

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.