Conservation des milieux naturels 

La planète traverse aujourd’hui la 6e grande crise d’extinction des espèces. Cette érosion de la biodiversité est la conséquence directe de l'activité humaine et constitue une menace pour le bien-être de l’humanité dans toutes les régions du monde. Heureusement,  les experts sont d’avis qu’il est encore temps d’agir pour restaurer et protéger la nature, mais il faut le faire maintenant, avec ambition et à tous les niveaux : autant mondialement que régionalement à l’échelle de l’Outaouais. Le CREDDO intervient pour favoriser la conservation des milieux naturels de trois manières principales: en accompagnant les municipalités et les organismes concernés, en favorisant leur concertation de leurs efforts pour l’atteinte d’objectifs communs et en les sensibilisant sur la valeur de ces milieux et sur les enjeux relatifs à leur gestion durable. Le CREDDO offre également des services d’accompagnement aux propriétaires qui souhaitent entreprendre une démarche de conservation volontaire. De plus, nous menons des travaux d’acquisition de connaissances afin d’éclairer la prise de décision des acteurs de la région pour une gestion efficace de la biodiversité.

Préservons la biodiversité!

En raison de la variété des écosystèmes forestiers et aquatiques présents sur son territoire et grâce à un climat plus doux que la moyenne québécoise, l’Outaouais présente une grande diversité d’espèces. Plusieurs d’entres-elles (environ 50 espèces fauniques) sont en péril et certaines ne sont trouvées nulle part ailleurs au Québec. Les espèces en péril sont les espèces végétales et animales qui risquent de disparaître de la planète à l’état sauvage. Ces espèces sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et aux autres pressions qu’elles subissent. Le CREDDO fait sa part en mobilisant les parties prenantes et les citoyens, en réalisant des inventaires d’habitats et de populations ainsi qu’en mettant en place des aménagements.

Crédit photo : SNAP-VO

Projet de création d'une nouvelle aire protégée dans le Pontiac

Depuis octobre 2019, le CREDDO et la Société pour la nature et les parcs Section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) réalisent des activités de planification pour la création d'une aire protégée de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac) dans le cadre d'une démarche du gouvernement du Québec. Cette proposition augmenterait d’un peu plus de 3 % la superficie de territoire protégé en Outaouais.

Crédit photo : Alexandre Boily, Biomasse Évolution

Projet de connectivité biologique des rivières de la MRC de Papineau

Les milieux agricoles subissent actuellement plusieurs pressions environnementales et il est nécessaire de trouver des solutions rapides et économiques et durable pour en limiter les impacts. Est si le saule à croissance rapide était une option viable pour l’agroforesterie et l’adaptation au changement climatique des cultures fourragères?

Corridors écologiques

Face aux changements climatiques, de nombreuses espèces se verront obligées de migrer vers le nord pour assurer leur survie. L’existence d’un réseau de corridors écologiques sera critique pour favoriser cette migration des espèces d’un milieu naturel à l’autre: « préserver la biodiversité c’est aussi nous préserver ». Ce projet vise à engager et accompagner à l’action des MRC, des municipalités, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes dans 11 régions du Québec et soutenue par une centaine d’experts. Mais au fait, un corridor écologique, c’est quoi?

 

Mortalité routière de la grande faune

Les grandes routes et la circulation automobile peuvent avoir des répercussions néfastes sur les populations fauniques en limitant les déplacements des animaux, en augmentant leur mortalité et en affectant la connectivité entre les habitats. Cette dernière est essentielle pour de nombreux processus écologiques tels que l’accès aux ressources, le flux génétique au sein des populations fragmentées et les dynamiques prédateurs-proies…

Solutions nature pour le climat

Vagues de chaleur, inondations plus fréquentes, détérioration de la qualité de l’air, perte de biodiversité… Tous sont des problèmes auxquels nous faisons face au Québec et qui nécessitent des actions concrètes. Et si les « solutions fondées sur la nature » permettaient d’atténuer les impacts des changements climatiques?

photo-1436261476156-41b86878812d.jpeg

Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Nous accompagnons les quatre MRC rurales de l’Outaouais dans une démarche concertée pour l’élaboration de leurs Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui permettra une réflexion régionale en amont de la planification territoriale pour assurer une prise en compte de la valeur des milieux humides et hydriques en amont de la planification territoriale.