Économie verte
L’économie verte prend en compte les aspects sociaux et environnementaux de manière à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est en ce sens que l’équipe du pilier de l’économie verte déploie des actions aux bénéfices des entreprises, institutions et municipalités du territoire afin de renforcer les liens d’affaires tout en offrant des solutions concrètes aux organisations dans leur virage vers une économie verte. L'équipe rassemble ses actions en 3 volets, soit le service conseil, l’animation et la gestion de projet. Et chaque année, retrouvez-nous lors de la semaine de l’économie circulaire en Outaouais!
Synergie Outaouais
Depuis 2018, le CREDDO met en œuvre l'économie verte en Outaouais via son projet Synergie Outaouais! En plus d'avoir accompagné plus de 160 entreprises dans leurs divers enjeux d'économie verte, notre équipe s'implique dans la production d'événements thématiques, donne des formations et participe à l'élaboration de plans d'actions territoriaux et sectoriels.
Horizons Partagés
Le CREDDO souhaite propulser la mobilité durable dans les municipalités rurales de Chelsea et La Pêche. Comment? En invitant la population locale à reconsidérer son usage de l'automobile. Ce projet-pilote s’inscrit dans une vision de transformation durable, qui propose une alternative écologique aux voitures individuelles, alignée sur les priorités environnementales fédérales. Lancé au cours de l'année 2024-2025, notre projet comprend une flotte de 16 voitures hybrides rechargeables qui pourront être utilisées par la population via la plateforme Communauto.
La communauté du bâtiment vert - Outaouais
Le secteur du bâtiment est responsable de 18% des émissions de gaz à effet serre (GES) au Canada. Il représente donc un secteur clé pour réussir le défi de carboneutralité visé pour 2050. Le projet Communauté du bâtiment vert Outaouais, en s’attaquant à ces freins, a le potentiel de créer des retombées concrètes sur l’efficacité énergétique du parc immobilier de la région de l'Outaouais. Pour cela, nous avons besoin de rassembler un écosystème de connaissances et de compétences pour collaborer sur des projets clés par chez nous.
ICI on ne jette pas son plat!
Au CREDDO, nous continuons à appuyer les efforts des entreprises et des municipalités pour réduire leur impact environnemental ainsi que leurs coûts de gestion des matières résiduelles. Nous pensons que des actions concrètes doivent être mises en place pour faciliter la transition pour les entreprises, qui sont les premières utilisatrices de cette matière. Celles-ci peuvent s’engager encore davantage dans le marathon du 0 déchet. Avec ce projet, nous chercherons à mobiliser un ensemble d’ICI (Industries, Commerces et Institutions) en Outaouais, autour de la question des contenants réutilisables.
Deuxième récolte
En Outaouais, il y a tant à récolter… Le projet Deuxième récolte vise à réduire les pertes alimentaires des industries, commerces et institutions (ICI) grâce à la redistribution, au réemploi et au surcyclage des denrées comestibles. Il répond à un fort besoin identifié sur de nombreux territoires : acquérir suffisamment de données pour obtenir un portrait fiable de la situation et pouvoir prioriser les solutions à mettre en place.
Bornes de recharge voitures électriques
En ces temps de changements climatiques et avec l’augmentation du coût du carburant, les voitures électriques sont de plus en plus répandues. En Outaouais, la demande en termes de capacité de recharge se fait ressentir. Ainsi, un projet d’installation de bornes de recharge électrique se met en place dans la région. En partenariat avec Tourisme Outaouais, des entreprises touristiques et des municipalités réparties à travers toute la région ont été recrutées pour participer. Ces bornes de recharge encourageront le tourisme et le développement économique local dans les régions plus rurales de l’Outaouais et contribueront à la transition vers une mobilité électrique.
Transition énergétique
Le Québec a pour cible d'augmenter de 50% la production de bioénergies et de 25% sa production d'énergie renouvelable, comme le biométhane et l'hydrogène vert, d'ici 2030. En tirant partie de l'énergie contenue dans les matières résiduelles, la société québécoise peut ainsi contribuer à atteindre ses objectifs énergétiques tout en diminuant la quantité de déchets enfouis, et les émissions de GES que ceux-ci génèrent. Le CREDDO agit pour que l'Outaouais devienne un acteur de cette transition.
ICI on recycle +
Le CREDDO assure l'accompagnement des ICI sur tout le territoire de l'Outaouais dans le programme ICI on recycle+ initié par Recyc-Québec. Bonne nouvelle pour les industries, commerces et institutions (ICI) engagés dans la voie du développement durable! L’adoption et l’implantation de pratiques permettant de gérer efficacement les déchets au niveau commercial peuvent être reconnues grâce au programme ICI on recycle+