Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
 
 

 Concertation régionale

Parce que notre raison d’être est de préserver l’environnement, nous ne concevons pas de développer des projets seuls. Il y a tant d’actrices et d’acteurs aux parcours et aux expertises variées qui sont prêt(e)s à se mobiliser en Outaouais. En tant qu’organisme de concertation, le CREDDO, à travers ses équipes, se donne pour mission d’être à l’écoute des besoins de notre région et porteur de bonnes idées pour se projeter ensemble, vers un avenir plus vert.

Sommet ÉVO

Le Sommet Évo 2023 est l’évènement qui rassemble les actrices et acteurs du milieu municipal et le secteur de la construction autour de solutions environnementales innovantes. Une journée animée par François William Croteau, ancien maire de Rosemont la petite patrie, et rythmée par des conférencier(e)s expert(e)s dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité ou encore des leviers financiers disponibles pour réussir cette transition écologique.

Climat de changement

Climat de changement est une démarche d’envergure panquébécoise menée par le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE). Notre réseau contribue à atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050 et à faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques. En propulsant cette nouvelle démarche auprès des décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux, nous souhaitons les accompagner pour passer à l’action.

Plan Nature 2030

Le gouvernement du Québec investira 650 millions de dollars pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Nature 2030, un investissement qui s’étalera sur 7 ans. Ce Plan Nature permettra au Québec de contribuer à l’atteinte les cibles mondiales fixées lors de la COP15, dont la cible de 30% de protection du territoire. Nous avons reçu le mandat de mobiliser et de consulter les actrices et les acteurs de l’Outaouais pour la préservation de la biodiversité.

IMG_0251.JPG

Tables de concertation

Nous sommes heureux de participer à de nombreuses tables de concertation en faveur de l’environnement dans Outaouais tels que le transport, la collectivité durable ou le Plan directeur du Parc de la Gatineau.

 
 
lo-01.jpg
 
 

 Collectivités durables

Les conséquences des changements climatiques se font sentir en Outaouais et seront amenées à s'amplifier au courant des prochaines années. L'augmentation du nombre et de l'intensité des épisodes de chaleur extrême, de même que les épisodes de pluies diluviennes et d'inondations est particulièrement préoccupante pour la région. Dans ce contexte, l'équipe du pilier Collectivités durables travaille au déploiement de stratégies d'adaptation aux changements climatiques pour des communautés résilientes et en santé. Le verdissement urbain est au cœur des actions du CREDDO pour la lutte aux îlots de chaleur urbains et la gestion des eaux pluviales, particulièrement dans les communautés les plus vulnérables.

Ma municipalité
tourne au vert

Avec les projets Ma municipalité tourne au vert, l’équipe du CREDDO accompagne les municipalités de l’Outaouais pour repenser des milieux de vie où la végétation reprend une place d’importance pour assurer une meilleure qualité de vie et un air plus sain. Notre équipe d’expert(e)s peut accompagner votre municipalité dans la planification et la mise en œuvre d’aménagements axés sur la nature tout en assurant une concertation des acteurs du milieu.

Ici c’est vert !

Le CREDDO propose aux industries, commerces et institutions (ICI) un service d’accompagnement de verdissement sur leurs terrains pour préparer l’adaptation aux changements climatiques. Verdir les ICI c’est offrir l’occasion aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles d’avoir accès à des services d’aménagement à prix abordable et de faire partie de la solution pour réduire les températures urbaines. Cela permettra, à terme, de créer un environnement plus agréable à vivre pour les communautés, particulièrement pour les plus défavorisées.

Miniature.png

Projet de verdissement de l’Île de Hull

Le centre-ville de Gatineau est caractérisé par une population fragilisée socialement et économiquement. La grande présence d’asphalte et de béton contribue à la création du phénomène d’îlots de chaleur urbains. Pour améliorer la résilience environnementale et la santé de la population, le CREDDO, la ville de Gatineau et plusieurs partenaires collaborent pour planter des arbres sur les terrains de propriété municipale.

 
older-couple-holding-hands.jpg

Campagne Vivre en vert - Gatineau

La présence d’îlots de chaleur urbains est un enjeu d’importance pour la ville de Gatineau, particulièrement pour les communautés les plus vulnérables. La réalisation de projets de verdissement avec la campagne Vivre en vert - Gatineau représente une solution tangible, efficace et durable pour améliorer la qualité de vie de 18 communautés dans les secteurs d’Aylmer, de Hull, de Gatineau et de Buckingham.

PDA.png

PDA pour Pointe-Gatineau et Lac-Beauchamp

Suite aux inondations majeures que les secteurs de Pointe-Gatineau et du Lac Beauchamp ont connues en 2017 et 2019, le CREDDO, en collaboration avec la ville de Gatineau et plusieurs partenaires du milieu, travaille à la conception d’un Plan directeur d’aménagement (PDA) des terrains vacants en vue de revitaliser ces deux districts par la proposition d'aménagements naturels et rassembleurs adaptés aux nouvelles réalités hydrométéorologiques.

Stationnements écoresponsables

Nous accompagnons les propriétaires privés et publics de stationnements : des solutions innovantes, économiques et efficaces sont à leur portée et permettent de mieux gérer leurs terrains, de réduire leurs impacts environnementaux et leurs coûts, en plus d’embellir le cadre de vie.

Consultez également les nombreux exemples de réglementation et d’aménagement dans le Guide de mise en oeuvre d’un stationnement écoresponsable.

 
 
headway-1120645-unsplash.jpg
 
 

Économie verte

L’économie verte prend en compte les aspects sociaux et environnementaux de manière à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est en ce sens que l’équipe du pilier de l’économie verte déploie des actions aux bénéfices des entreprises, institutions et municipalités du territoire afin de renforcer les liens d’affaires tout en offrant des solutions concrètes aux organisations dans leur virage vers une économie verte. L'équipe rassemble ses actions en 3 volets, soit le service conseil, l’animation et la gestion de projet. Et chaque année, retrouvez-nous lors de la semaine de l’économie circulaire en Outaouais!

Synergie Outaouais

Depuis 2018, le CREDDO met en œuvre l'économie verte en Outaouais via son projet Synergie Outaouais! En plus d'avoir accompagné plus de 160 entreprises dans leurs divers enjeux d'économie verte, notre équipe s'implique dans la production d'événements thématiques, donne des formations et participe à l'élaboration de plans d'actions territoriaux et sectoriels.

Horizons Partagés

Le CREDDO souhaite propulser la mobilité durable dans les municipalités rurales de Chelsea et La Pêche. Comment? En invitant la population locale à reconsidérer son usage de l'automobile. Ce projet-pilote s’inscrit dans une vision de transformation durable, qui propose une alternative écologique aux voitures individuelles, alignée sur les priorités environnementales fédérales. Lancé au cours de l'année 2024-2025, notre projet comprend une flotte de 16 voitures hybrides rechargeables qui pourront être utilisées par la population via la plateforme Communauto.

La communauté du bâtiment vert - Outaouais

Le secteur du bâtiment est responsable de 18% des émissions de gaz à effet serre (GES) au Canada. Il représente donc un secteur clé pour réussir le défi de carboneutralité visé pour 2050. Le projet Communauté du bâtiment vert Outaouais, en s’attaquant à ces freins, a le potentiel de créer des retombées concrètes sur l’efficacité énergétique du parc immobilier de la région de l'Outaouais. Pour cela, nous avons besoin de rassembler un écosystème de connaissances et de compétences pour collaborer sur des projets clés par chez nous.

ICI on ne jette pas son plat!

Au CREDDO, nous continuons à appuyer les efforts des entreprises et des municipalités pour réduire leur impact environnemental ainsi que leurs coûts de gestion des matières résiduelles. Nous pensons que des actions concrètes doivent être mises en place pour faciliter la transition pour les entreprises, qui sont les premières utilisatrices de cette matière. Celles-ci peuvent s’engager encore davantage dans le marathon du 0 déchet. Avec ce projet, nous chercherons à mobiliser un ensemble d’ICI (Industries, Commerces et Institutions) en Outaouais, autour de la question des contenants réutilisables.

 

Deuxième récolte

En Outaouais, il y a tant à récolter… Le projet Deuxième récolte vise à réduire les pertes alimentaires des industries, commerces et institutions (ICI) grâce à la redistribution, au réemploi et au surcyclage des denrées comestibles. Il répond à un fort besoin identifié sur de nombreux territoires : acquérir suffisamment de données pour obtenir un portrait fiable de la situation et pouvoir prioriser les solutions à mettre en place.

Bornes de recharge voitures électriques

En ces temps de changements climatiques et avec l’augmentation du coût du carburant, les voitures électriques sont de plus en plus répandues. En Outaouais, la demande en termes de capacité de recharge se fait ressentir. Ainsi, un projet d’installation de bornes de recharge électrique se met en place dans la région. En partenariat avec Tourisme Outaouais, des entreprises touristiques et des municipalités réparties à travers toute la région ont été recrutées pour participer. Ces bornes de recharge encourageront le tourisme et le développement économique local dans les régions plus rurales de l’Outaouais et contribueront à la transition vers une mobilité électrique.

Transition énergétique

Le Québec a pour cible d'augmenter de 50% la production de bioénergies et de 25% sa production d'énergie renouvelable, comme le biométhane et l'hydrogène vert, d'ici 2030. En tirant partie de l'énergie contenue dans les matières résiduelles, la société québécoise peut ainsi contribuer à atteindre ses objectifs énergétiques tout en diminuant la quantité de déchets enfouis, et les émissions de GES que ceux-ci génèrent. Le CREDDO agit pour que l'Outaouais devienne un acteur de cette transition.

ICI on recycle +

Le CREDDO assure l'accompagnement des ICI sur tout le territoire de l'Outaouais dans le programme ICI on recycle+ initié par Recyc-Québec. Bonne nouvelle pour les industries, commerces et institutions (ICI) engagés dans la voie du développement durable! L’adoption et l’implantation de pratiques permettant de gérer efficacement les déchets au niveau commercial peuvent être reconnues grâce au programme ICI on recycle+

 
 
 
 

Conservation des milieux naturels 

La planète traverse aujourd’hui la 6e grande crise d’extinction des espèces. Cette érosion de la biodiversité est la conséquence directe de l'activité humaine et constitue une menace pour le bien-être de l’humanité dans toutes les régions du monde. Heureusement,  les experts sont d’avis qu’il est encore temps d’agir pour restaurer et protéger la nature, mais il faut le faire maintenant, avec ambition et à tous les niveaux : autant mondialement que régionalement à l’échelle de l’Outaouais. Le CREDDO intervient pour favoriser la conservation des milieux naturels de trois manières principales: en accompagnant les municipalités et les organismes concernés, en favorisant leur concertation de leurs efforts pour l’atteinte d’objectifs communs et en les sensibilisant sur la valeur de ces milieux et sur les enjeux relatifs à leur gestion durable. Le CREDDO offre également des services d’accompagnement aux propriétaires qui souhaitent entreprendre une démarche de conservation volontaire. De plus, nous menons des travaux d’acquisition de connaissances afin d’éclairer la prise de décision des acteurs de la région pour une gestion efficace de la biodiversité.

Préservons la biodiversité!

En raison de la variété des écosystèmes forestiers et aquatiques présents sur son territoire et grâce à un climat plus doux que la moyenne québécoise, l’Outaouais présente une grande diversité d’espèces. Plusieurs d’entres-elles (environ 50 espèces fauniques) sont en péril et certaines ne sont trouvées nulle part ailleurs au Québec. Les espèces en péril sont les espèces végétales et animales qui risquent de disparaître de la planète à l’état sauvage. Ces espèces sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et aux autres pressions qu’elles subissent. Le CREDDO fait sa part en mobilisant les parties prenantes et les citoyens, en réalisant des inventaires d’habitats et de populations ainsi qu’en mettant en place des aménagements.

Crédit photo : SNAP-VO

Projet de création d'une nouvelle aire protégée dans le Pontiac

Depuis octobre 2019, le CREDDO et la Société pour la nature et les parcs Section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) réalisent des activités de planification pour la création d'une aire protégée de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac) dans le cadre d'une démarche du gouvernement du Québec. Cette proposition augmenterait d’un peu plus de 3 % la superficie de territoire protégé en Outaouais.

Crédit photo : Alexandre Boily, Biomasse Évolution

Projet de connectivité biologique des rivières de la MRC de Papineau

Les milieux agricoles subissent actuellement plusieurs pressions environnementales et il est nécessaire de trouver des solutions rapides et économiques et durable pour en limiter les impacts. Est si le saule à croissance rapide était une option viable pour l’agroforesterie et l’adaptation au changement climatique des cultures fourragères?

Corridors écologiques

Face aux changements climatiques, de nombreuses espèces se verront obligées de migrer vers le nord pour assurer leur survie. L’existence d’un réseau de corridors écologiques sera critique pour favoriser cette migration des espèces d’un milieu naturel à l’autre: « préserver la biodiversité c’est aussi nous préserver ». Ce projet vise à engager et accompagner à l’action des MRC, des municipalités, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes dans 11 régions du Québec et soutenue par une centaine d’experts. Mais au fait, un corridor écologique, c’est quoi?

 

Mortalité routière de la grande faune

Les grandes routes et la circulation automobile peuvent avoir des répercussions néfastes sur les populations fauniques en limitant les déplacements des animaux, en augmentant leur mortalité et en affectant la connectivité entre les habitats. Cette dernière est essentielle pour de nombreux processus écologiques tels que l’accès aux ressources, le flux génétique au sein des populations fragmentées et les dynamiques prédateurs-proies…

Solutions nature pour le climat

Vagues de chaleur, inondations plus fréquentes, détérioration de la qualité de l’air, perte de biodiversité… Tous sont des problèmes auxquels nous faisons face au Québec et qui nécessitent des actions concrètes. Et si les « solutions fondées sur la nature » permettaient d’atténuer les impacts des changements climatiques?

photo-1436261476156-41b86878812d.jpeg

Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Nous accompagnons les quatre MRC rurales de l’Outaouais dans une démarche concertée pour l’élaboration de leurs Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui permettra une réflexion régionale en amont de la planification territoriale pour assurer une prise en compte de la valeur des milieux humides et hydriques en amont de la planification territoriale.

 
 
 
blu-01.jpg
 
 

 Ensemble !

Au CREDDO, nos équipes s'engagent pour l’équité. Nous travaillons à développer l'inclusion et la reconnaissance de toutes et de tous. Nous croyons que la lutte environnementale est indissociable de la lutte pour une égalité dans le traitement des personnes et des droits humains. Nous pouvons et devons faire mieux. Ensemble, parlons-en!

 

Droits des femmes

365 jours après notre première publication pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, on vous a donc présenté toutes les femmes de notre équipe. Leurs portraits inspirants nous ont donné envie d'en lire davantage. Il y a tellement d'autres femmes à mettre en lumière dans notre région... Alors, on a décidé de sortir de notre bureau, et d'aller à la rencontre de celles qui s’engagent pour l’environnement en Outaouais. Pas un jour dans l'année, mais durant les 12 prochains mois. Retrouvez par ici, chaque mois, le portrait d'une femme de chez nous qui vous partage un petit bout de sa vie et de ses envies.

 
 
 
remi-walle-UOwvwZ9Dy6w-unsplash.jpg