Campagne vivre en vert - Gatineau
Toutes les informations relatives à la campagne de verdissement Vivre en vert - Gatineau sont à retrouver sur le site web vivreenvert.ca !
Description de la campagne
La campagne Vivre en vert - Gatineau, qui s’échelonnera sur 3 ans (juillet 2020 à décembre 2022), a pour but de contrer les îlots de chaleur urbains sur le territoire de la ville de Gatineau à travers des initiatives de verdissement. Les projets qui seront réalisés dans le cadre de la campagne cibleront les communautés les plus vulnérables, l’objectif étant de réduire l’impact que les îlots de chaleur ont sur celles-ci. Avec le soutien de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Nature-Québec, le CREDDO aura pour rôle de coordonner les différents projets de verdissement qui seront portés par des acteurs des milieux communautaire, de la santé, et de l’éducation.. Il assurera un soutien aux différents organismes porteurs de projets tant dans la planification ainsi que dans la mise en œuvre des projets de verdissement.
Les objectifs de la campagne
Dans un contexte où les initiatives de verdissement se multiplient sur le territoire de la Ville de Gatineau, cette campagne représente une opportunité incroyable permettant de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables. Cette campagne est également l’opportunité de développer des bases de collaboration entre les organismes et organisations dans l’atteinte d’objectifs communs.
Verdir les communautés vulnérables de Gatineau
Adapter les communautés vulnérables aux changements climatiques
Favoriser l’émergence de projets structurants
Développer les connaissances en lien avec le verdissement urbain
Consolider les actions de verdissement sur le territoire de Gatineau en favorisant le partenariat et la concertation
Les communautés ciblées
La campagne de verdissement cible 18 communautés dans les secteur d’Aylmer, de Hull, de Gatineau et de Buckingham. Ces communautés ont été sélectionnées à partir de la documentation du Portrait des communautés de l’Outaouais réalisé par l’ODO (Observatoire du développement de l’Outaouais) et à partir de la localisation des plus importants îlots de chaleurs urbains dans la ville (INSPQ). Les communautés visées sont :
Aylmer
Des Cèdres (41)
MacLeod (42)
Vieux-Aylmer (46)
Glenwood (48)
Deschênes (49)
Hull
Doucet (59)
Gamelin (63)
Jean Dallaire (65)
Saint-Jean-Bosco (68)
Gatineau
Du Ruisseau (77)
Laflèche (83)
St-Rosaire (84)
Jacques-Cartier (85)
Le Moulin (90)
Notre-Dame (91)
Buckingham
Centre de Buckingham (105)
Petit Québec (106)
Buckingham rural (107)
* Il est à noter que les communautés de l’Île de Hull n’ont pas été incluses puisqu’il y a déjà un projet de verdissement en cours.
Projets recherchés
Qu’ils soient publics ou privés, qu’il s’agisse de projets en développement ou de projets en cours de réalisation qui pourraient bénéficier d’un support additionnel, la campagne recherche des projets répondant en totalité ou en partie aux sept (7) lignes directrices du Programme Milieux de vie en santé :
Canopée
Conserver la couverture de canopée existante et l’augmenter en favorisant la plantation d’arbres.
Verdissement
Maximiser le verdissement des surfaces.
Eaux pluviales
Viser une gestion durable des eaux pluviales.
Réflectance
Valoriser les surfaces ne pouvant être végétalisées par de la réflectance.
Collectivité
Créer des milieux fonctionnels, conviviaux et socialisants pour l’ensemble de la collectivité.
Mobilité
Encourager la mobilité durable via le transport actif et collectif pour les résidents et usagers du site.
Biodiversité
Améliorer le contact avec la biodiversité en ville.