Projet de connectivité biologique
des rivières de la MRC de Papineau
Pour une approche régionale en agroenvironnement
Crédit photo : Alexandre Boily, Biomasse Evolution, Ferme Ruppert Hill, Philippe Boivin
Crédit photo : Alexandre Boily, Biomasse Evolution, Ferme Ruppert Hill, Philippe Boivin
Le projet « maintien, rétablissement de la connectivité biologique (faunique et floristique), aux abords des rivières Blanche, Kinonge, Petite Nation, Petite Rouge, Saint-Sixte » vise à répondre à la problématique de la protection de la biodiversité de la MRC de Papineau. Depuis quelques années, l'accroissement des grandes cultures annuelles dans les bassins versants de l'Outaouais et des RPNS engendre une augmentation de la pression exercée sur les écosystèmes. En effet, la qualité de l'eau et des sols en souffre ainsi que la biodiversité. Afin de pouvoir améliorer la biodiversité de la région, ce projet repose sur la participation et l'engagement des entrepreneurs agricoles de la région à vouloir revégétaliser les bandes riveraines comprises sur leurs terres.
L'aménagement des bandes riveraines (végétalisation, élargissement) ainsi que la mise en valeur des coulées agricoles inutilisables comprise sur les terres des participants permettront d'assurer un maintien de la biodiversité tout en créant de nombreux corridors écologiques. Cet aménagement sera réalisé grâce à l'organisation de plantations ainsi que la mise en place de dispositifs visant à favoriser la connectivité et la biodiversité (ex. facultatif : nichoirs).
Pour avoir une incidence importante sur la biodiversité, le projet visera la mobilisation de producteurs et la sensibilisation d’un grand nombre d’entrepreneurs agricoles de la région à partir des récits qui seront produits par l’expérience des producteurs participants.
Ce projet pourra donner une visibilité aux entrepreneurs agricoles sur leurs initiatives positives et au secteur agricole comme acteur positif dans les questions environnementales.
Il permettra la mise en place d’un ou de plusieurs espaces d’échanges pour les producteurs agricoles.
Il pourra contribuer à créer un engouement autour des questions de biodiversité et de connectivité en milieu agricole.
Ce projet met de l’avant les initiatives positives en agroenvironnement par les acteurs locaux.
Sa passion est devenue son métier !
Avec Carl Poirier - CREDDO - août 2023
Mais au fait, pourquoi s’engager ?
Avec Ian McClatchy - CREDDO - mars 2022
Willows rapidly afect microclimatic conditions and forage yield in two temperate short‐rotation agroforestry systems - ISFORT, UQO - juillet 2022
Une approche régionale en agroenvironnement - CREDDO - mai 2023
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Prime-Vert.