Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
 
 
 
 

Ensemble, vers de nouveaux

 
 

Des voitures en partage pour la population de Chelsea et La Pêche

 
 

© Agatha & Liam Rowland I Studio 1520 - Lancement officiel, Old Chelsea, Qc

 
 

Horizons Partagés


Voici le nouveau projet de voitures hybrides rechargeables en partage développé par le CREDDO en partenariat avec un collectif de partenaires qui souhaitent, ensemble, propulser la mobilité durable dans les municipalités de Chelsea et La Pêche.

Cette démarche, soutenue financièrement par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) via son Fonds municipal vert*, par Desjardins à travers le Fonds du Grand Mouvement, par Équiterre via la campagne Roulons Électrique**, ainsi que par d’autres acteurs locaux, a pour ambition d’inviter la population locale à reconsidérer son usage de l’automobile. Nous souhaitons que l’Outaouais propose davantage d’alternatives écologiques aux voitures individuelles. Dans la perspective où la principale source de gaz à effet de serre (GES) est associée au transport (79%) dans une communauté comme Chelsea, le CREDDO considère qu’en offrant des alternatives comme la voiture en partage, nous pourrons contribuer à la réduction des émissions de GES. Ce projet est d’ailleurs positionné pour répondre aux priorités environnementales fédérales.

Lancée au cours de l'année 2024-2025, l’initiative « Horizons Partagés » comprend une flotte de 16 voitures hybrides rechargeables (12 à Chelsea et 4 à La Pêche). Elles pourront être utilisées via la plateforme Communauto et seront positionnées sur divers sites (hôtels de ville et nouveaux développements immobiliers).

 
 

© Agatha & Liam Rowland I Studio 1520 - Lancement officiel, Old Chelsea, Qc

 
Fond_HP2-2.jpeg
 
 
 

Pour le lancement du service Communauto à Chelsea et La Pêche, les résident(e)s peuvent bénéficier d’une réduction de 45$ à l’inscription avec le code “horizons”.

Offre réservée aux résidents de Chelsea et La Pêche, valable une seule fois, seulement pour la première année d’inscription au service Communauto. Cette offre est non cumulable avec d’autres promotions. Des critères d’éligibilité s’appliquent. Choisissez Gatineau comme ville d’utilisation lors de votre inscription.

 
Fondjaune_page.jpg
 
 

Une vision pour le transport durable

 
 
 

Avec la mise en place de ce projet de voitures en partage nous espérons à terme, pouvoir :

1.

Contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Chaque fois que vous choisissez une alternative à la voiture solo, vous contribuez directement à la réduction des émissions de GES et vous participez donc à un effort collectif pour lutter contre les changements climatiques.

2.

Promouvoir une vie active et en meilleure santé

Les modes de transport durable, comme le vélo, le vélo électrique et la marche, encouragent un mode de vie actif, bénéfique pour la santé physique et mentale. Réduire sa dépendance à la voiture, c’est investir dans son bien-être.

3.

Renforcer la communauté et l’économie locale

Moins de voitures en circulation, cela permet de réaménager les espaces publics, créant des environnements plus agréables et favorisant les interactions sociales. De plus, l’utilisation de voitures hybrides rechargeables en partage réduit la demande de stationnements, libérant ainsi de l’espace pour des aménagements plus verts ou des infrastructures communautaires. En adoptant un cocktail de transport durable (partage de voiture, transport en commun, vélo électrique) on peut réaliser des économies substantielles, jusqu’à 9 000 $ par an.

4.

Penser l’avenir des générations futures

Adopter des comportements de transport durable témoigne d’un engagement envers les générations futures. En réduisant notre impact environnemental aujourd’hui, nous contribuons à laisser un environnement sain et viable pour les générations à venir.

 

©Olivia Robillard - Old Chelsea, Qc

©Steven Monteaud - Old Chelsea, Qc

 

Un projet collectif


Ce projet, unique en son genre au Québec, se distingue par ses innovations et son approche collaborative.

Né d'une concertation entre partenaires privés, deux municipalités rurales et le CREDDO, le projet s'articule autour de bénéfices communs clairs et concrets. Les promoteurs immobiliers, tels que Cargo, Multivesco, DACM Investments Inc. et In Harmony Developments, ont rapidement adhéré à l'initiative en participant activement à la collaboration et au financement de l'acquisition des véhicules. Ils ont ainsi contribué à l'introduction de ce service au bénéfice de l'ensemble de la population.

L'entreprise Communauto, fidèle à sa mission sociale et environnementale, apporte son expertise et permet aux usagers d'accéder à sa plateforme. Pour Communauto, cette initiative en milieu rural est une opportunité de démontrer qu'avec les conditions adéquates, le partage de véhicules peut devenir une solution rapide et efficace pour lutter contre les changements climatiques, même en dehors des grands centres urbains.

Pour les municipalités participantes, ce projet offre une occasion unique de proposer un nouveau service à leurs citoyen(ne)s, tout en collaborant avec les promoteurs immobiliers pour encourager la mobilité active et durable au sein de leurs communautés.

Enfin, pour le CREDDO, ce projet marque l'aboutissement de nombreuses années de travail. Il n'aurait pu voir le jour sans le soutien financier du Fonds du Grand Mouvement du Mouvement Desjardins.

Ce projet illustre à merveille le pouvoir de la concertation pour résoudre un enjeu concret, en rassemblant différents acteurs autour d’un objectif commun.

Le CREDDO est désormais responsable de la gestion d’une flotte de 16 véhicules, une tâche rendue possible grâce à l'implication d'acteurs locaux, comme Taxi Loyal, qui assurent l'entretien et la maintenance de cette flotte.

 
Fond_HP2-2.jpeg
 
 
 
 

S’inspirer de l’expérience d’un acteur clé de l’autopartage au Canada

Fondé à Québec en 1994, Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique. Présent sur deux continents, dans 19 villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en trace directe sans réservation au préalable. Avec presque 6000 voitures au compteur, Communauto dispose du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada et parmi le plus important en Amérique. En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée. 

 
 

Comment ça marche?

 

Au Québec, Communauto vous propose deux services bien distincts :  le volet FLEX qui ne nécessite pas de réservation préalable (disponible uniquement à Québec et à Montréal) et le volet en station avec réservation, disponible à Québec, Montréal, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.

 
 

Le volet en station avec réservation

 
 
 
 

© Agatha & Liam Rowland I Studio 1520 - Lancement officiel, Old Chelsea, Qc

 

Où trouver vos véhicules Horizons Partagés?

 

Les promoteurs immobiliers, Cargo, Multivesco, DACM Investments Inc. et In Harmony Developments, collaborent activement à ce projet d’autopartage à travers le financement de l'acquisition des véhicules et la mise à disposition de places de stationnement dédiées. Vos véhicules Communauto seront bientôt disponibles sur les stationnements des hôtels de ville de Chelsea et La Pêche, ainsi que dans de nouveaux développements immobiliers.

👇 Référez-vous à l’app Communauto pour trouver le véhicule qui correspond à votre besoin. 👇

 
 
 

Chelsea

12 véhicules disponibles en 2024/2025

 

La Pêche

4 véhicules disponibles en 2024/2025

 

Ces cartes seront mises à jour courant 2024/2025

 
Fond_HP2-2.jpeg
 
 
Chelsea3_Photo.jpg

Ressources documentaires et publications

 
 
 
Route_Photo.jpeg
 

Horizons Partagés est un projet pensé pour la communauté et nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour parler mobilité durable en Outaouais!

 
Main idee_IDH.png
 
 

*Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, un programme financé par une dotation du gouvernement du Canada.

**Nous remercions Desjardins pour son soutien financier important à travers le Fonds du Grand Mouvement.

***Roulons électrique est une campagne d’éducation et de promotion du véhicule électrique que coordonne Équiterre avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

 
 
 
Fond_HP2-2.jpeg