Pour une meilleure qualité de vie et un air plus sain dans nos municipalités!
Ensemble, repensons nos milieux de vie
Avec les projets Ma municipalité tourne au vert, l’équipe du CREDDO accompagne les municipalités de l’Outaouais pour repenser des milieux de vie où la végétation reprend une place d’importance pour assurer une meilleure qualité de vie et un air plus sain. Notre équipe d’expert(e)s peut accompagner votre municipalité dans la planification et la mise en œuvre d’aménagements axés sur la nature tout en assurant une concertation des acteurs du milieu.
Dans le cadre de la subvention du Programme Oasis du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le CREDDO propose de coordonner la réalisation d’un plan directeur de verdissement à l’échelle d’une municipalité ou d’une MRC.
Les aménagements qui seront planifiés (plantation d’arbres, cellules de biorétentions, stationnements écoresponsables, etc.) permettront de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’assurer une gestion durable des eaux pluviales pour s’adapter aux changements climatiques. Le CREDDO offre un accompagnement clé en main aux municipalités ou aux MRC qui souhaitent réintégrer la végétation en milieu urbain pour créer des milieux de vie de qualité.
LES VOLETS DU PROGRAMME DE FINANCEMENT
Comment participer?
Pour bénéficier de l’accompagnement du CREDDO, assurez-vous de répondre aux critères suivants
Vous représentez une municipalité
ou une MRC
Vous pouvez financer au moins 20% de la valeur totale du projet (minimum 10 000$)
Vous faites face à des enjeux liés aux îlots de chaleur et à la gestion des eaux pluviales sur le territoire de votre municipalité
🙋♀️🙋♂️
Si vous ne répondez pas à certains critères, contactez notre équipe. Nous aurons peut-être d’autres options à vous proposer.
Pourquoi verdir?
Les événements météorologiques extrêmes comme les pluies diluviennes et les canicules représentent un risque pour la santé publique. Leurs impacts peuvent être amplifiés par la façon dont les milieux de vie sont aménagés. Par exemple, les surfaces fortement minéralisées (comme les stationnements en asphalte) entraînent la création d’îlots de chaleur urbains lors des canicules, qui causent des ennuis de santé. Ces mêmes surfaces empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol lors de fortes pluies, créant des débordements, des inondations et des refoulements d'eau et abîmant les infrastructures.
La mise en place ou l’amélioration d’infrastructures vertes peut répondre à ces enjeux en créant des îlots de fraîcheur et en permettant l’infiltration de l’eau de pluie. En verdissant nos noyaux urbains, on s’assure d’une meilleure qualité de vie des résidents et d’un environnement en santé.
OUVRAGES DE BIORÉTENTION
Stationnement du Lac Beauchamp, Gatineau
VERDISSEMENT D’UNE COUR D’ÉCOLE
École Le Carrefour, Gatineau
ÎLOTS DE BIORÉTENTION EN BORDURE DE TROTTOIR
Rue Saint-Maurice, Trois-Rivières
Crédits photos : ClickPhoto.ca, Agatha & Liam Rowland, Ville Éponge
Les projets
THURSO TOURNE AU VERT
Dans le cadre de la subvention du Programme Oasis accordée à la Ville de Thurso par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le CREDDO coordonne la réalisation d’un plan directeur de verdissement dans le noyau urbain de Thurso.
Les aménagements qui seront planifiés permettront de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’assurer une gestion durable des eaux pluviales pour s’adapter aux changements climatiques. Le projet, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Thurso, le CREDDO et la firme d’aménagement Relief Design (en collaboration avec Mandaworks et Génipur).
LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS THURSO TOURNE AU VERT
-
Thurso est une ville, située dans la MRC de Papineau en Outaouais. Elle est née pour l'exploitation d'une papetière, la Thurso Pulp and Paper et elle compte aujourd’hui un peu plus de 3 000 habitants. La Ville est caractérisée par une grande zone industrielle à proximité de la zone d’habitation ainsi que d’une zone naturelle correspondant au parc national de Plaisance, en bordure de la rivière des Outaouais.
-
Le MELCCFP est le principal partenaire financier du projet. Il offre un financement de 326 000$ à Thurso dans le cadre de son programme Oasis.
-
Agence RELIEFDESIGN est une entreprise qui offre des services spécialisés de consultations, de design, de planification et de suivi de réalisation, appliqués principalement aux domaines de l’architecture de paysage, du développement immobilier, du développement hôtelier, de même que de l’aménagement urbain et la conception de parc. Professionnelle, jeune et dynamique, aRD met la recherche de distinction et de caractère au cœur de ses préoccupations.
-
Mandaworks est un studio de design spécialisé dans l’élaboration de visions d’aménagement, de plans directeurs et dans la mise en forme intégrée de l’espace public. Fondé en 2010, Mandaworks assiste plusieurs villes et municipalités dans leur croissance, la re-qualification de leurs centres et quartiers, ainsi que l’adaptation de leurs rives afin d’accroître la résilience de leur environnement bâti.
-
La mission de Génipur consiste à prodiguer des services professionnels de qualité en ingénierie, au diapason des plus hauts standards de l’industrie et toujours à la hauteur des attentes de sa clientèle. Grâce à son personnel compétent et contributif qui œuvre dans un environnement où règne la confiance et la convivialité, la firme exerce avec la rigueur édictée par les cadres normatifs et réglementaires, sans compromis pour la protection du public et pour le développement durable.
CAMPBELL’S BAY TOURNE AU VERT
Grâce à la subvention du Programme Oasis octroyée à la municipalité de Campbell’s Bay par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le CREDDO pilote l’élaboration d’un plan directeur global de verdissement pour le centre villageois de Campbell’s Bay.
Les aménagements envisagés visent à atténuer les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales de manière significative. Ce projet, conçu en collaboration avec les parties prenantes locales et les résident(e)s, résulte d’un partenariat entre le CREDDO et la municipalité de Campbell’s Bay.
LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS CAMPBELL’S BAY TOURNE AU VERT
-
La municipalité de Campbell’s Bay est une petite municipalité de 740 résidents qui se niche au cœur du Pontiac, au croisement des deux routes principales que sont les routes 148 et 301 Nord. Cette municipalité est le foyer de nombreuses infrastructures publiques. Son artère emblématique, la rue Front, offre une vue pittoresque sur la rivière des Outaouais et est bordée de bâtiments d'époque datant du début du XXe siècle.
-
Le MELCCFP est le principal partenaire financier du projet. Il offre un financement de 70 000$ à Campbell’s Bay dans le cadre de son programme OASIS.