En Outaouais, le territoire s’est développé en fonction de l’automobile.
Il n’est donc pas étonnant de constater que le stationnement est devenu un élément structurant de l’aménagement urbain qui occupe une superficie comprise entre 5 % et 8 % du territoire aménagé. Cette offre surdimensionnée a de nombreuses conséquences :
Environnementales (îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales)
Sociales (pollution visuelle, incitatif à l’auto-solo)
Économiques (terrains constructibles pour créer de l’habitat, du commerce)
Ils recouvrent des espaces qui pourraient être dédiés à la densification plutôt qu’à l’étalement urbain. Ils captent la chaleur et n’offrent pas ou peu d’ombre. Pourtant, le stationnement est un sujet qui suscite une attention croissante de la part des pouvoirs politiques, car il est de plus en plus représenté comme un levier de développement durable : un stationnement peut être bien conçu et (presque) beau.
Concevoir un stationnement autrement
Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), nous proposons d’accompagner les propriétaires privés et publics de stationnements. Des solutions innovantes, économiques et efficaces sont à leur portée et permettent de mieux gérer leurs terrains, de réduire leurs impacts environnementaux et leurs coûts, en plus d’embellir le cadre de vie.
Un outil de planification urbaine
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal et le CREDDO ont allié leurs forces pour concevoir un outil qui changera le monde ! Destiné aux municipalités et aux propriétaires de stationnement en tout genre, ce guide permet de concevoir tous les aspects d'un stationnement. Il est basé sur l’Attestation stationnement écoresponsable du CRE-Montréal et la Norme BNQ 3019-190 (Lutte aux ilots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement).
Il comprend :
- critères d’écoresponsabilité et grille de pointage
- exemples réglementaires
- exemples d’aménagements
- retours d’expériences
Les stationnements se seront plus jamais de simple lieu d’accumulation de chaleur où s’arrêtent les voitures et où ruisselle l’eau. Ils se transformeront en lieu de transition écologique durable.
Téléchargez le Guide de mise en oeuvre d’un stationnement écoresponsable
Formation sur les stationnements écoresponsables
Moins coûteux, plus agréables et mieux intégrés, les stationnements de demain ont le pouvoir insoupçonné d’aider à réduire les risques d’inondation, les îlots de chaleur et la congestion. Découvrez des propositions d’innovation faciles à mettre en place pour transformer les stationnements en infrastructure d’adaptation aux changements climatiques.
Contenu
0:00:00 - Mot de bienvenue (Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement)
0:09:00 - Enjeux du stationnement et vision écoresponsable (Benoit Delage, directeur du CREDDO)
0:26:05 - Projet du Lac Beauchamp (Geneviève Michon, coordonnatrice de projets en environnement à la Ville de Gatineau)
1:10:35 - Exemples d'aménagements (Denis Massie, architecte paysagiste)