Une autre énergie est possible
« La transition énergétique correspond à l’abandon progressif de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles en faveur des diverses formes d’énergie renouvelable. »
Le Québec a pour cible d'augmenter de 50% la production de bioénergies et de 25% sa production d'énergie renouvelable, comme le biométhane et l'hydrogène vert, d'ici 2030. En tirant partie de l'énergie contenue dans les matières résiduelles, la société québécoise peut ainsi contribuer à atteindre ses objectifs énergétiques tout en diminuant la quantité de déchets enfouis, et les émissions de GES que ceux-ci génèrent. Et puis, il y a l'éolien, le solaire... Saviez-vous par exemple que notre région démontre le potentiel de production d'énergie solaire le plus fort de la province? On peut avancer sur les énergies renouvelables. On doit avancer.
Le CREDDO agit pour que l'Outaouais devienne un leader de la transition énergétique.
Nous avons produit un Portrait énergétique de l’Outaouais
Il y a une quinzaine d’années, le gouvernement du Québec avait mandaté l’ensemble des conseils de l’environnement du Québec pour la production de portraits énergétiques régionaux. Cet exercice avait pour but d’offrir des outils pour la mobilisation des régions dans un effort de transition énergétique. Depuis, la question énergétique a pris une toute nouvelle importance et les changements de paradigme sur l’échiquier énergétique surviennent de plus en plus rapidement. Au niveau de la région de l’Outaouais, comme vous allez le lire, la production d’énergie renouvelable a stagné, mais la consommation des hydrocarbures dans la région a connu une augmentation de 8% par rapport à l’année 2010. Le déplacement de population vers les territoires ruraux a provoqué une augmentation de la consommation d’énergie et met actuellement de la pression sur le réseau de transport et de distribution d’électricité.
Ce rapport ne prétend pas répondre à toutes les questions qu’il soulève naturellement, mais comme «pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient», nous désirions mettre la table pour une réflexion sur le rôle que pourrait jouer l’Outaouais dans la transition énergétique au Québec. Nous demeurons à l’écoute afin que vous, nos parties prenantes, puissiez également prendre part à cette réflexion.
« Le processus de transition énergétique n’est pas une option, mais une nécessité dont la région de l’Outaouais prend de plus en plus conscience. Cette prise de conscience collective et les efforts de concertation qu’elle appelle sont des moteurs pour un avenir plus durable pour la région et pour le Québec. »
Mohamed Ait Bouzakri, M. Sc
Chargé de projets en transition énergétique
Deux enjeux décisifs pour notre avenir
Production de gaz naturel renouvelable
Gazifère a mandaté le CREDDO et le CTTÉI afin de réaliser une étude d’opportunité ayant pour buts d'identifier les technologies appropriées pour le développement de la filière de gaz naturel renouvelable (GNR, ou biométhane) dans une perspective de verdissement du réseau gazier dans la région de l’Outaouais (phase 1) et de fournir un accompagnement supplémentaire pour faciliter l’implantation du projet (phase 2). La phase 1 (mars-décembre 2021) a permis de réaliser un portrait régional détaillé des différents gisements de matières organiques pouvant servir à la biométhanisation, calculer le potentiel de production énergétique, identifier les principales conditions de réussite à rencontrer pour l’implantation d’une usine et formuler des recommandations sur le choix des technologies. La Phase 2 (janvier-septembre 2022) a permis d'établir une feuille de route détaillée qui permettra de progresser vers l’implantation d’une usine de biométhanisation en Outaouais, tout en complétant une modélisation économique de ce projet.
Déchets ultimes
L'Outaouais a généré plus de 102 000 tonnes de déchets ultimes (excluant les matières dirigées vers le recyclage et le compostage), en 2018. Présentement, ces matières sont transportées sur des centaines de kilomètres pour être enfouies à l'extérieur de l'Outaouais à grand frais. Le CREDDO croit que cet enjeu régional représente en fait une opportunité car de nombreuses technologies permettraient de valoriser ces déchets en énergie électrique ou thermique, ou en molécules à haute valeur ajoutée (gaz de synthèse, méthanol et autres). Nous avons reçu le mandat d'animer une réflexion concertée entre les différents décideurs de la GMR en Outaouais, les acteurs du secteur énergétique, le milieu de la recherche et les fournisseurs de technologies en vue d’une régionalisation des infrastructures de traitement des déchets ultimes, avec une emphase particulière sur la transition énergétique. Amorcé en 2019, ce projet permet de poursuivre le travail de réflexion avec les parties prenantes régionales jusqu'à la mise en oeuvre de solutions.
Nos objectifs
Générer des connaissances à l'échelle de la région sur les matières, l'énergie et les parties prenantes de la transition énergétique
Assurer un appovisionnement local en énergie renouvelables pour répondre aux besoins futurs de l'Outaouais
Faciliter la mise en place d'infrastructures régionales de gestion des matières résiduelles pour l'Outaouais
Diffuser les résultats et documenter la démarche de concertation régionale
Ressources
État de l'énergie du Québec 2022
Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal - Février 2022
Projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029
Ville de Gatineau - 2022
Rapport du BAPE
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Janvier 2022